Les protocoles de mariage à respecter

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les protocoles de mariage les plus classiques ? Lisez la suite pour vous tenir au courant des règles et gestes à adopter lors d’un événement comme celui-ci.

Les protocoles de mariage avant et lors de la cérémonie

Pour la cérémonie, divers protocoles doivent être respectés. On s’intéresse ici à ceux qui ont lieu avant et lors de la cérémonie.

Les invitations

Les mariés sont tenus d’envoyer des faire-part aux invités, d’une part afin de les informer, d’autre part, dans le but de leur demander confirmation.

Le passage à la mairie

Il existe peu de protocoles lors du mariage civil. Notez cependant que les invités doivent arriver avant les mariés. Selon la tradition, les mariés arrivent séparément : le marié d’abord, la mariée ensuite. Le protocole veut aussi que le marié arrive seul ou aux bras de sa mère, et que la mariée arrive jusqu’à son futur époux aux bras de son père.

Le passage sur le lieu de culte

Si vous avez opté pour un mariage à l’église, le protocole du mariage civil doit d’autant plus être respecté :

  • Les mariés arrivent séparés ;
  • La mariée entre aux bras de son père, qui l’accompagne jusqu’à l’autel ;
  • La mariée est précédée et suivie par les enfants d’honneur.

Il est absolument nécessaire que les invités et le marié soient déjà installés dans l’église. Lorsque la mariée arrive, tous les invités doivent se lever. Le marié attend également debout, aux côtés de l’officiant et des témoins de mariage.

Les protocoles de mariage après la cérémonie

Vous pouvez utiliser le même protocole de mariage religieux pour vos cérémonies civile et laïque, si vous le souhaitez.

À la fin de la cérémonie, les invités sortent en premier et attendent la sortie des mariés. La tradition veut que les invités lancent du riz aux mariés à la sortie de l’église, ce qui leur portera symboliquement chance, prospérité et fertilité. Aujourd’hui, vous pouvez changer le riz pour des pétales de roses, des confettis ou des bulles de savon par exemple.

Les protocoles de mariage lors de la réception

Durant toute la journée du mariage, quelques petits protocoles sont à respecter, notamment de la part des invités. Il faut bien évidemment penser à féliciter les mariés pour leur engagement. D’autre part, il est nécessaire de ne pas faire de l’ombre à la mariée. C’est pourquoi les invités, et notamment les dames, ne pourront pas se vêtir de blanc, aussi bien lors de la cérémonie que lors de la réception.

Par ailleurs, les invités sont tenus de respecter le plan de table, que les mariés ont pris le temps d’élaborer. Si certains invités ne sont pas satisfaits avec leur plan de table, ils peuvent profiter des animations et des temps morts pour aller à la rencontre des autres invités.

Enfin, les mariés ou les proches peuvent se charger de présenter les invités entre eux. D’autre part, les époux doivent prendre le temps de discuter avec chacun de leurs invités, qui ont bloqué une date rien que pour eux. Ils peuvent profiter du cocktail de bienvenue pour cela, mais aussi faire le tour des tables pendant la réception.

Les protocoles de mariage : les discours

Lors de la cérémonie, ou pendant la réception de mariage, il est attendu de certains invités de faire un discours afin d’honorer les mariés :

  • Les témoins ;
  • Les demoiselles d’honneur ;
  • Mais aussi les parents ;
  • Les frères et sœurs ;
  • Les autres amis proches ;
  • Etc.

Le discours doit contenir des informations émouvantes au sujet des époux, des anecdotes, des messages d’amour et d’amitié… Évitez à tout prix les photos et les histoires embarrassantes. Enfin, essayez de le faire raisonnablement court (pas plus de 4 minutes en moyenne). Selon la tradition, le marié doit répondre au discours de chaque invité. Bien entendu, madame peut également prendre le micro pour remercier ses proches.

Les protocoles de mariage lors de la soirée

Le pont entre la réception et la soirée dansante est généralement le moment de la pièce montée. L’honneur revient aux mariés de couper ensemble le gâteau, avant d’être distribué à l’ensemble des invités.

Place ensuite à l’ouverture du bal. Selon le protocole, la mariée ouvre le bal avec son père, et le marié avec sa mère. Ensuite, les époux se rejoignent et dansent ensemble. Les parents de chacun peuvent également inviter les beaux-parents respectifs à danser.

Selon la tradition, lors de la soirée dansante, aucun homme ne peut inviter la mariée à danser ; c’est elle qui choisit ses partenaires.

Les protocoles de mariage : les cadeaux

Il existe un temps pour tout. Surtout lorsqu’on parle de cadeaux. Alors, qui reçoit des cadeaux pendant le mariage ?

Les cadeaux des mariés

Tous les invités sont tenus de participer aux cadeaux des mariés, soit à travers d’une liste de mariage, soit en leur offrant un chèque, soit en participant à un cadeau commun.

Les cadeaux des invités

D’autre part, les mariés, eux aussi, doivent prévoir un petit cadeau pour les invités en guise de remerciement. Autrefois avec des dragées, les possibilités sont aujourd’hui infinies : faites parler votre imagination !

Approfondissez le sujet : placements sortie cortège mariage