Vous ne savez pas encore comment célébrer votre union de la manière la plus émouvante possible ? La cérémonie de mariage est une étape des plus importantes de votre grand jour, qu’il est nécessaire de soigner dans les moindres détails. Voici quelques informations pour vous aider à choisir entre la cérémonie civile, religieuse et/ou laïque et les étapes clés pour bien la préparer.
Cérémonie de mariage : définition
La cérémonie de mariage est l’événement clé de toute union entre deux futurs époux. C’est le moment où vous vous dîtes officiellement « oui » et signez l’acte de mariage aux côtés de vos témoins.
Afin de formaliser cette union, vous avez principalement 3 options :
- La cérémonie civile ;
- La cérémonie religieuse ;
- Et la cérémonie laïque.
Peu importe la cérémonie pour laquelle vous souhaitez opter pour votre grand jour, l’important est de célébrer votre union dans l’amour et la bienveillance, aux côtés de vos proches.
La cérémonie de mariage civil
Le mariage civil est une étape obligatoire pour officialiser votre union devant la loi. Que vous décidiez ensuite de célébrer une autre cérémonie, religieuse ou laïque, vous devez tout d’abord passer devant le maire, ou un adjoint, afin d’effectuer le contrat de mariage.
Si cette étape ne vous paraît pas importante, vous pouvez organiser une simple cérémonie civile intimiste avec vos témoins uniquement, dont la présence est obligatoire pour formaliser le contrat. La cérémonie s’effectue la plupart du temps au sein même de la mairie, à la date accordée avec l’administration, au plus tôt 10 jours après la publication des bancs.
À noter : il est obligatoire de se marier civilement avant de célébrer une cérémonie religieuse.
La cérémonie de mariage religieuse
Une fois vous être unis devant la loi, vous avez la possibilité de vous unir devant Dieu, quelle que soit votre religion. Pour cela, vous devez vous tourner vers le lieu de culte de votre choix, et prévoir avec l’officiant les étapes nécessaires à la reconnaissance de votre union.
Si vous vous organisez suffisamment à l’avance, vous aurez généralement la possibilité d’effectuer la cérémonie civile et la religieuse le même jour.
Si vous êtes religieux, cette cérémonie est probablement la plus importante et la plus émouvante. Soignez les rituels associés à votre religion et invitez également vos proches et vos témoins à partager activement ce moment unique.
La cérémonie de mariage laïque
La cérémonie laïque est une option idéale pour les futurs mariés qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas s’unir devant Dieu. Ce type de cérémonie est de plus en plus populaire et permet aux mariés de personnaliser davantage leur union.
En effet, la cérémonie laïque est totalement libre. Vous pouvez vous-même choisir :
- Le lieu ;
- La date et l’heure ;
- La musique ;
- La décoration ;
- Le déroulement et les rituels ;
- L’officiant de cérémonie ;
- Et les proches qui pourront prendre la parole en public.
En choisissant la cérémonie laïque, vous aurez par exemple la possibilité d’échanger vos vœux sur la plage ou au cœur d’une forêt.
Comment préparer sa cérémonie de mariage ?
Célébrer une cérémonie de mariage ne s’improvise pas. C’est l’un des moments clés de votre grand jour, l’un des plus émouvants, avant de faire la fête librement avec vos amis et votre famille.
Afin de préparer une cérémonie de mariage quelle qu’elle soit, vous devez d’abord choisir vos témoins. Notez que les témoins sont obligatoires dans le cadre du mariage civil. Vous devez choisir minimum 2 et maximum 4 témoins pour représenter votre couple et cosigner votre contrat de mariage. En effet, les témoins sont chargés de signer les registres à la suite de l’échange des consentements et des alliances. En dehors de cela, ils sont généralement très sollicités pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage.
L’étape suivante consiste à écrire vos vœux et à définir les éventuels textes à faire lire par vos proches (témoins, demoiselles d’honneur, famille, etc.). Dans les deux cas, il est conseillé de faire parler votre cœur et de rester vous-même afin que votre mariage vous ressemble. Si vous souhaitez donner la parole à vos proches, pensez à bien leur demander leur accord avant de confirmer. Ils pourront lire des textes que vous avez choisis, ou bien créer leur propre discours afin de célébrer votre amour à leur manière.
Il est également nécessaire de bien choisir votre officiant de cérémonie, notamment dans le cadre d’une cérémonie laïque. De plus en plus de professionnels proposent des services d’officiant de cérémonie laïque. Si vous souhaitez opter pour cette alternative, choisissez quelqu’un qui vous inspire confiance et dont vous aimez le style, notamment oratoire.
Enfin, pensez à décorer le lieu de votre cérémonie selon le thème de votre mariage. Dans le cas d’une cérémonie civile ou religieuse, les possibilités seront limitées, mais pas nulles. À l’inverse, dans le cas d’une cérémonie laïque, vous êtes totalement libre !