Organiser son mariage en toute tranquillité

Le plus beau jour de votre vie peut également vite s’avérer le plus stressant, notamment si vous ne faites pas appel à un wedding planner. Voici donc quelques conseils pour organiser votre mariage sans imprévus en anticipant chaque composante de votre grand jour : le budget, les prestataires, les invités et votre bonne humeur !

Organiser son mariage sans imprévus : le budget

L’un des stress les plus importants liés à votre mariage est bien entendu le budget. Le jour J arrivé, tous les prestataires sont généralement déjà payés à plus de 50 %, et vous n’aurez qu’à verser le reste une fois le mariage passé. Mais bien que le budget puisse être contrôlé jusqu’au jour du mariage, il est important de prévoir une marge en cas de besoin, s’il est nécessaire de demander une prestation supplémentaire à l’un des professionnels par exemple, comme cela peut être souvent le cas avec les horaires de l’open bar, ou bien les animateurs qui s’occupent des enfants.

Organiser son mariage sans imprévus : le plan B

Il est indispensable de prévoir un plan B, voire un plan C, pour anticiper les imprévus, notamment liés aux intempéries. Vérifiez ce point avec le lieu de réception et votre wedding planner si vous en avez engagé un. Il serait dommage de passer une mauvaise journée à cause de quelques gouttes de pluie. Si vous aviez prévu de célébrer la cérémonie, le cocktail voire le repas en extérieur, prévoyez donc l’installation d’une tente, d’un chapiteau ou d’un barnum, ou bien d’une salle intérieure.

Pour plus de sécurité, vous pouvez également garder dans votre radar quelques prestataires disponibles en cas d’annulation de dernière minute.

Organiser son mariage sans imprévus : le rétroplanning

Préparez votre mariage au moins 1 an à l’avance et prévoyez des deadlines pour la réservation de chacun des prestataires. Le choix des professionnels ne se fait pas au hasard, et vous devez réserver les prestations dans le bon ordre pour une organisation cohérente, par exemple :

  • Le lieu de réception (toujours en premier) ;
  • Puis le traiteur (toujours avec ou à la suite du lieu de réception) ;
  • Les faire-part ;
  • La décoration et la location de matériel (parfois fournies par le lieu de réception) ;
  • Le photographe (les bons photographes sont peu disponibles, réservez leurs services à l’avance) ;
  • Les animations (de même pour les bons DJs) ;
  • La robe et la tenue du marié ;
  • Le fleuriste ;
  • Les prestataires beauté ;
  • Et les cadeaux des invités.

Afin d’effectuer un rétroplanning, vous pouvez créer une simple feuille de calculs, qui reprend l’ensemble des prestations que vous souhaitez réserver, la date de réservation, la date de paiement, le montant de la prestation, et toutes les autres informations qui vous semblent importantes, par exemple ce qui est inclus ou exclu pour chaque prestation.

Organiser son mariage sans imprévus : les prestataires

Il est nécessaire de travailler main dans la main avec l’ensemble des prestataires. Ne laissez rien au hasard, tout doit être clair entre vous et eux, et si possible écrit. Quelques jours avant votre mariage, vérifiez de nouveau l’ensemble des prestations, les horaires et les lieux de rendez-vous. L’idéal pour gérer la coordination des prestataires notamment le jour J, est d’engager un organisateur de mariage.

Par ailleurs, prévoyez à l’avance des services en plus, comme avec le traiteur par exemple, en cas d’invité surprise ou pour être sûr d’avoir de quoi satisfaire tout le monde si certains de vos invités sont de gros mangeurs !

Organiser son mariage sans imprévus : la soirée

Pour que votre soirée de mariage soit réussie, essayez de faire plaisir à tout le monde. Prévoyez un plan de table en fonction des affinités de chacun et éloignez par exemple les éventuels membres de votre famille qui ne s’entendent pas bien, pour vous éviter tout stress.

Si beaucoup d’invités viennent avec leurs enfants, il serait peut-être judicieux de prévoir une ou plusieurs baby-sitters qui organiseront des activités diverses pour les occuper pendant que vous profitez de vos invités.

Afin que la soirée ne soit pas trop courte, assurez-vous à l’avance des réglementations du lieu de réception. Dans certains cas, il n’est pas possible de faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! Si le lieu de vos rêves vous impose un couvre-feu, vous pouvez également organiser un brunch de mariage le lendemain.

Enfin, pour passer une bonne soirée, pensez également à prendre des affaires de rechange, et notamment des chaussures, pour être plus à l’aise sur la piste de danse !

Organiser son mariage sans imprévus : le wedding planner

Afin d’organiser un mariage comme du papier à musique et de déléguer toute gestion des imprévus le jour J, évaluez la possibilité d’engager un wedding planner. Sinon, vous pouvez également demander à vos témoins ou à des membres de la famille de s’occuper de certaines tâches lors de votre grand jour.

Approfondissez le sujet : calculs budget mariage