Les différences entre le mariage civil et religieux
Il y a beaucoup de différences entre le mariage civil et religieux. D’ailleurs, en France, il est interdit de célébrer un mariage religieux avant le mariage civil. Le représentant du culte doit vérifier l’existence d’un mariage civil avant de procéder à la cérémonie.
Le mariage civil en France : le seul mariage reconnu par la loi
Le mariage est consacré parles articles 143 et suivants du Code civil. Il est créateur de droits et d’obligations pour le couple, notamment en ce qui concerne la vie de famille. C’est une cérémonie qui a lieu à la mairie. Elle est présidée par le maire ou un de ses adjoints. Celui-ci donne lecture de la loi au jeune couple et recueille leur consentement. Ensuite, les mariés et les témoins sont invités à signer les registres d’état civil. Il convient de ne pas confondre le mariage civil avec le PACS qui est un pacte civil entre deux personnes. Le mariage civil peut être précédé d’un contrat de mariage établi par un notaire.
Le mariage religieux en France : un mariage traditionnel
La cérémonie religieuse n’a aucune valeur juridique en France. Le représentant du culte doit d’ailleurs s’assurer de l’existence d’un mariage civil avant de procéder à la célébration du mariage religieux. Le déroulement du mariage religieux dépend de la religion du jeune couple. Le but est de faire bénir le jeune couple par un responsable religieux. Une cérémonie religieuse comporte des chants, des prêches, des bénédictions et bien entendu l’échange des alliances. C’est le représentant du culte qui dirige la cérémonie en fonction de la tradition mise en place par la communauté religieuse concernée.