Les différents mariages religieux

Les cérémonies religieuses sont organisées de différentes manières selon la religion devant laquelle vous souhaitez vous unir. Que vous soyez catholique, musulman, juif, protestant ou autre, il faudra cependant effectuer quelques démarches pour célébrer votre union devant Dieu. Comment organiser une cérémonie religieuse en fonction de ses croyances ? Quels sont les rites de chaque mariage religieux ? Voici nos réponses à vos questions !

Le mariage catholique

Le mariage religieux catholique est le plus répandu en France, de par une majorité de français éduqués selon la foi chrétienne. Pour vous marier à l’église, que vous soyez pratiquant ou non, il faudra cependant remplir quelques conditions, comme :

  • Ne jamais s’être marié à l’église auparavant ;
  • Être baptisé et avoir sa confirmation (au moins l’un des deux époux) ;
  • Se marier à la mairie avant la cérémonie religieuse.

À noter : pour se marier avec quelqu’un d’une autre religion, ou tout simplement athée et non baptisé, il est possible de demander une autorisation de disparité de culte.

Vous pouvez vous marier à l’église de votre choix, même loin de votre domicile, à condition de demander son accord à la paroisse. Sachez cependant que les mariés s’unissent, traditionnellement, à l’église de la commune de la future épouse, notamment si les mariés n’habitent pas encore ensemble. En ce qui concerne la date de la cérémonie, vous pouvez choisir n’importe quel jour de la semaine, à l’exception du dimanche, après vérification des disponibilités auprès du prêtre.

Pour se marier à l’église, il faut également constituer un dossier de mariage (extrait d’acte de naissance, certificat de baptême, déclaration d’intention, certificat de mariage civil, etc.), mais aussi suivre une préparation au mariage auprès du prêtre pendant plusieurs semaines. Lors de cette préparation, les futurs mariés rencontreront des mariés et des futurs mariés, et organiseront leur cérémonie. Enfin, chaque marié doit convoquer entre un et deux témoins.

Le mariage musulman

En ce qui concerne les mariages musulmans (nikâh), les démarches administratives sont plus simples. En effet, les mariés doivent principalement apporter le certificat de mariage civil. D’autre part, l’islam reconnaît le droit au divorce. Cependant, les conditions de remariage diffèrent selon les époux. Les femmes doivent attendre au moins 3 mois après l’instance de divorce pour se marier de nouveau religieusement.

Par ailleurs, il est nécessaire de remplir quelques conditions quant à la religion de chacun des époux. Une femme de religion musulmane doit obligatoirement se marier avec un homme musulman. À l’inverse, un homme de religion musulmane peut se marier avec une femme monothéiste (juive, chrétienne, etc.) sans besoin qu’elle ne se convertisse. Le mariage avec une femme athée ou de religion polythéiste est cependant proscrit.

Il est possible de célébrer son mariage religieux musulman dans une mosquée, ou bien au domicile des parents de la future épouse.

À noter : il est nécessaire de convoquer au moins deux témoins hommes musulmans, ou au moins un homme et deux femmes.

Le mariage juif

Les croyances du mariage religieux juif n’autorisent pas la disparité de culte. C’est pourquoi les deux époux doivent obligatoirement être convertis au judaïsme. Néanmoins, contrairement au mariage catholique, il est possible de se marier de nouveau à la suite d’un divorce. Dans ce cas, il faudra attendre le délai de viduité de 91 jours pour la future épouse. Enfin, il vous faudra également fournir :

  • Le certificat de mariage civil ;
  • L’acte de mariage religieux des parents (ketuba) ;
  • Le livret de famille des parents ;
  • Un extrait de l’acte de naissance ;
  • Et un éventuel certificat de célibat pour les étrangers.

À noter : le dossier doit être envoyé au moins 3 mois avant la date du mariage au Service des mariages du Consistoire de Paris. Vous pouvez ensuite vous marier dans la synagogue de votre choix.

La tradition veut que les futurs mariés et leurs parents se retrouvent à la synagogue le samedi avant le mariage. Ensuite, moins de quatre jours avant le mariage, la future épouse doit prendre le bain nuptial (mikvé). Selon la tradition, les jeunes mariés doivent également jeûner jusqu’à la célébration.

Concernant les témoins, il est nécessaire de choisir un témoin masculin, juif et pratiquant pour chacun des époux. Notez que les témoins ne peuvent pas être des personnes de votre famille.

Le mariage protestant

Le mariage protestant requiert moins de démarches que les autres mariages religieux. Tout d’abord, il est possible de se marier après avoir divorcé, mais aussi de se marier avec une personne non protestante. Contrairement à la cérémonie catholique, le mariage religieux n’est en effet pas considéré comme un sacrement, mais plus comme une bénédiction.

Pour vous marier selon les croyances protestantes, il vous suffit de prendre rendez-vous avec le pasteur et de réserver une date, autre que le dimanche. Vous n’aurez qu’à fournir le certificat de mariage civil. Lors de la cérémonie, le registre de mariage sera signé par les mariés, les parents et les témoins (entre un et deux témoins par époux).

Approfondissez le sujet : mariage religieux