Informations utiles pour pouvoir faire une liste de mariage

Le grand jour approche et vous êtes en plein préparatifs. Entre les faire-part, les menus et les idées-cadeaux, vous ne savez plus par où commencer. Pour faire votre liste de mariage, suivez les conseils que vous trouverez dans cet article. Toutes les informations utiles sont répertoriées pour pouvoir établir et diffuser sereinement votre liste de mariage.

Comment fonctionne une liste de cadeaux de mariage?

Vous vous posez plusieurs questions concernant la création de votre liste de mariage. En ce qui concerne le type de cadeaux à intégrer, il était autrefois de coutume de choisir un service en porcelaine ou des ensembles de lits. Aujourd’hui, vous sélectionnez simplement les objets dont vous avez besoin ou qui vous font envie. L’important est de rester cohérent avec votre style de vie. Il est conseillé d’inclure dans votre listing 40 à 50 % d’objets de plus que votre nombre de convives. En effet, il est nécessaire de pouvoir donner le choix à ses invités, surtout qu’un grand nombre préférera payer plusieurs petits cadeaux qu’un seul gros. Pensez à mettre régulièrement à jour votre liste de mariage, le prix moyen des présents ne doit pas être trop bas.

Quel style de liste choisir?

La plupart des couples optent pour une liste de mariage traditionnelle. Ils sélectionnent une enseigne et choisissent un nombre de cadeaux. Les participants se rendent dans le magasin et achètent le produit qu’ils préfèrent. Mais, il est aussi possible de ne mentionner que les cadeaux voulus. Vous cherchez par la suite les lieux où ces objets sont le moins cher et vous indiquez le lien ou l’adresse du commerce où les trouver. Libre à chacun de chercher en fonction du présent, l’endroit où ils souhaitent le commander. Il est ainsi possible pour vos amis ou vos proches d’utiliser de bons cadeaux ou des avantages accordés par leur marchand.

Il existe également une liste sous forme de cagnotte. Vous établissez comme pour les autres façons, une liste de cadeaux, les personnes élisent ensuite celui qui leur plaît et la somme correspondante est versée directement sur votre compte bancaire.

Comment informer ses invités du registre des cadeaux de mariage?

Il était de coutume dans le passé de demander à un membre de sa famille, de faire passer le mot de l’existence d’une liste de mariage, plutôt que de l’annoncer soi-même. Actuellement, les futurs mariés informent eux-mêmes l’ensemble des invités, c’est facile, rapide et direct. Pour la déclaration, les jeunes tourtereaux pourront inclure dans l’invitation une carte de la liste des cadeaux de mariage. Ils peuvent également la mentionner dans leur blog de mariage. Certains préfèrent échanger cette information par message ou par e-mail lorsqu’il s’agit de proches amis. Généralement, le bouche-à-oreille fonctionne aussi bien. Les invités s’échangent le lien de la boutique ou l’adresse physique.

Quand commencer sa liste et à quel moment la clôturer?

Les fiançailles n’étant plus trop à la mode, la création d’une liste de cadeaux pour le mariage est désormais libre de dates. Il est conseillé de la finaliser quatre mois au plus tard avant le jour du mariage. Ce délai permet aux convives de pouvoir consulter tranquillement votre registre et de sélectionner une offrande proche de leur budget. Cela permet également de coïncider votre liste avec l’envoi des faire-part. Effectivement, vous pourrez joindre dans l’enveloppe de vos invitations, une carte les informant de l’existence d’une liste de cadeaux de mariage.

N’imaginez pas que les invités vont s’y prendre à l’avance, généralement, les cadeaux sont achetés entre deux semaines avant et deux semaines après la cérémonie. Laissez donc votre liste ouverte plusieurs semaines après votre mariage. Les absents de dernières minutes ou les nonchalants seront rassurés de la trouver encore active.

Pourquoi confier la gestion de sa liste à sa demoiselle d’honneur?

Quelle idée bizarre que de vouloir déléguer la surveillance de sa liste de cadeaux. Mais à bien y réfléchir, il est judicieux de laisser cette activité à une autre personne. Pour commencer, cela vous évitera de paniquer lorsque vous verrez ce que les gens choisissent. De plus, le jour de l’ouverture des présents, le suspens sera entier même si vous connaissez l’ensemble des produits puisque c’est vous qui les avez sélectionnés.

Il est nécessaire de garder du temps pour les préparatifs plus importants, vous vous rendrez compte que le temps file vite et que vous avez beaucoup de choses à prévoir. Alors, confier le contrôle de ce registre à une personne de confiance semble être une bonne idée.

Vous connaissez désormais les astuces pour faire votre liste de mariage sereinement. Une fois, l’option de liste choisie, respectez le timing et diffusez tranquillement votre sélection de cadeaux. C’est à présent à vos invités de faire le reste du travail en achetant les cadeaux.