Vous avez franchi le cap et accepté d’épouser votre tendre et cher. Il est désormais l’heure de commencer vos préparatifs de mariage. Point principal et prioritaire : la tenue de mariage à choisir. Une multitude de toilettes s’offrent à vous et parmi ce vaste panel, vous ne savez pas quel style adopter. Pas de panique, suivez le guide et vous serez prête à choisir votre tenue de mariage.
La robe de mariée en dentelle, l’incontournable pour un mariage romantique
La robe de mariée en dentelle est la tenue de mariage par excellence. Vous aurez le choix entre les dentelles de Calais, de Chantilly ou de Bruxelles. Le savoir-faire des couturières est ancestral et le rendu est splendide. Toutes les robes en dentelle ne se ressemblent pas. Il existe plusieurs variétés, vous trouverez ainsi :
- Le tulle avec son point de gênes en forme d’alvéole ;
- Le tulle plumetis, très léger est représenté par des petits points, il est indémodable ;
- Le tulle brodé, aux arabesques champêtres ;
- La dentelle fleurie, aux motifs végétaux ou floraux.
En optant pour la dentelle de Calais, vous aurez le choix entre une robe parsemée de festons floraux, ou une robe à la dentelle couvrante où les motifs sont serrés et présentent peu de transparence. En ce qui concerne la dentelle de Chantilly, ce joli voile offre à la peau, une impression de dessins très raffinés.
Pour les budgets conséquents, la dentelle rebrodée ou perlée offre une brillance et du glamour à la toilette. Ce sont souvent des ouvrages dignes de la haute couture, presque des œuvres d’art.
Sexy et classe dans une robe fourreau
Les demoiselles les plus fines pourront élire la robe fourreau. Très près du corps, cette tenue de mariage très moulante, ne laisse pas de place au moindre petit kilo de trop. Plus adaptée aux jeunes demoiselles sûres d’elles, cette robe est à la fois sensuelle et très tendance. Elle se décline en plusieurs longueurs selon votre taille. Sa grande qualité est qu’elle allonge les silhouettes des plus petites, à accorder avec une paire de talons hauts et le tour est joué. En revanche, si vous êtes plutôt de grande taille, optez pour un fourreau bustier ou manches longues. Les plus fines ajouteront quelques volants pour donner une impression de volume, faire le choix de la couleur est également une bonne idée.
Pour plus de style et d’élégance, préférez une coupe chic. Un décolleté en V, une fente sur la jambe ou un dos nu, dégainez l’atout charme.
Des matières plus lourdes pour un mariage hivernal
Pour les créatrices de robes de mariées, il est essentiel de choisir des matières plus lourdes et plus chaudes pour un mariage en hiver. Ainsi, privilégiez la crêpe de soie, ou des envers satin qui tiennent plus au corps et apportent un côté luxueux à une robe longue. Les doublures sont également de mise, elles vous assureront un maintien impeccable et un confort extrême. La couleur à privilégier les mois froids est le blanc cassé proche du crème. Mais, il est aussi très tendance ces dernières années d’opter pour une robe bicolore. Généralement, la jupe est ivoire et le décolleté noir ou bordeaux.
Les accessoires vont jouer un rôle primordial dans votre tenue de mariage femme. Grâce à une étole en mohair ou une pèlerine en fourrure, votre style sera parfait. Des bottines à petits talons et un petit manchon où réchauffer vos mains et c’est un total look reine des neiges.
Le tailleur de mariage, l’indémodable
Si vous avez décidé d’un mariage civil, le tailleur est la tenue idéale. Vous aurez le choix entre tailleur jupe ou tailleur pantalon, style, simplicité et élégance assurées. C’est également le choix de raison si la robe de princesse ou la robe sirène vous angoissent. Un petit tailleur chic et séduisant, c’est parier sur un sans-faute.
L’autre avantage du deux-pièces pour femme est qu’il autorise la décontraction. C’est la tenue de mariage idéale pour être à l’aise toute la journée. C’est d’autant plus le cas si vous préférez le pantalon à la jupe.
Une fois les noces passées, vous pourrez réutiliser votre tenue de mariage sans problème, c’est encore mieux que d’enfermer cette superbe toilette dans une malle pour plusieurs années.
Il existe bien des styles différents de tailleurs. Selon le thème de votre journée, votre morphologie, votre caractère, la sélection doit être parfaite afin de ne pas être décalée.
En ce qui concerne les jupes, tout est autorisé, patineuse, droite ou trapèze, la féminité et la modernité seront au rendez-vous.
En revanche, faites attention : une longueur de jupe trop courte peut rapidement virer au désastre.
Vous voilà rassurée, vous savez désormais vers quelle tenue de mariage vous orienter. Quel que soit votre choix, vous serez sans aucun doute la plus belle des mariées !