Tout ce qu’il faut savoir sur les faire-part de mariage

Vous envisagez de faire le grand saut et vous commencez à vous intéresser aux préparatifs de votre mariage. Une fois la date et le lieu choisis, il est temps de préparer la description faire-part de mariage. Ces invitations sont le point de départ d’une union réussi. Aucun détail ne doit être oublié. Il en est de même de la qualité et de l’engouement qui doivent émaner de ce courrier. Mais pas d’inquiétude, en poursuivant votre lecture, vous découvrirez comment confectionner les meilleurs faire-part de mariage.

Quelle description doit comporter vos faire-part de mariage ?

Les faire-part de mariage doivent comporter certaines informations primordiales, à ne surtout pas oublier. En effet, dans l’effusion de bonheur que procure le plus beau jour de sa vie, certains futurs mariés omettent des renseignements essentiels. Voici, les 6 éléments à faire figurer sur votre faire-part de mariage :

  1. Nom et prénoms des futurs époux ;
  2. La date, l’heure et le lieu de la cérémonie ;
  3. L’heure et l’endroit du vin d’honneur, avec un horaire de fin pour signaler poliment aux personnes qu’elles ne sont pas invitées au repas ;
  4. L’adresse du repas si le lieu est différent de celui du vin d’honneur ;
  5. Vos coordonnées : mail, adresse postale, numéro de téléphone, pour que les invités confirment ou non leur présence ;
  6. La date limite pour les réponses.

Il est approprié d’ajouter un plan d’accès du lieu de réception ainsi que les hôtels à proximité pour les convives venant de loin.

Vous pouvez également mentionner l’adresse de votre blog de mariage, ainsi chacun pourra obtenir plus de renseignements sur la liste des cadeaux, le repas, le style d’ambiance, etc.

Comment rédiger le faire-part de votre mariage ?

Afin de divulguer la bonne nouvelle à tous vos amis, il est recommandé d’établir un faire-part de mariage. Pour cela, vous aurez le choix entre différentes sortes d’annonces :

  • L’annonce traditionnelle, ce sont les parents qui avisent de l’union prochaine de leur enfant ;
  • L’annonce moderne, les mariés annoncent eux-mêmes leur alliance ;
  • L’annonce faite par les enfants du couple ;
  • L’annonce décalée, avec humour ou de façon insolite.

Dans le cas où les parents d’un des mariés seraient divorcés, le nom des nouveaux conjoints pourra également figurer. Pour l’écriture, il est conseillé de noter en toutes lettres l’état civil : Madame, Monsieur, Mademoiselle suivis du prénom et du nom.

Il faudra ensuite choisir une police d’écriture, il en existe des dizaines, à vous de sélectionner celle qui vous correspond. Les plus utilisées restent les polices Arial et Verdana, classiques, mais passe-partout.

Si vous ne possédez pas de blog, il est possible d’indiquer le déroulement de la journée, étape par étape dans la description faire-part de mariage. Vous pouvez également indiquer les coordonnées GPS de tous les lieux fréquentés.

Le texte du faire-part doit être simple et lisible. N’hésitez pas à réaliser plusieurs brouillons et à les comparer afin d’élire le meilleur.

Réalisez vos invitations dans les règles de l’art

La tradition veut que le faire-part de mariage soit composé de deux feuillets de 15 X 20 cm. Le but est de réserver chaque feuillet à une des familles des mariés. Il faudra insérer le faire-part de façon à ce que la personne qui l’ouvre tombe sur le feuillet de la famille amie qui invite. Le papier utilisé doit être de bonne qualité. Choisissez de préférence un grammage entre 250 et 350 g/m², ce qui apporte un rendu haut de gamme. Préparez une maquette afin de positionner vos textes ainsi que les décorations ou dessins venant habiller joliment votre description faire-part de mariage. Tout comme la carte de remerciement, il est toujours bien vu de personnaliser son invitation, c’est une touche agréable qui enthousiasme les convives, une attention délicate et très appréciée.

N’oubliez pas que le carton d’invitation doit être du même acabit que le faire-part : même papier, et même écriture.

Quand envoyer les faire-part de mariage ?

L’envoi de vos faire-part de mariage doit se situer dans un bon timing. Ni trop tôt ni trop tard. Vos invités peuvent ainsi réserver cette journée afin d’être présents au plus beau jour de votre vie. Généralement, il est conseillé d’envoyer les invitations entre 4 et 6 mois avant le jour J. Si vous avez des proches qui résident à l’étranger, pensez qu’il faut qu’ils réservent des billets d’avion, des chambres d’hôtel, peut-être même une voiture de location. Pour bénéficier des meilleurs prix, il faut s’y prendre à l’avance.

Laissez du temps également aux réponses de vous parvenir. Il est indispensable de connaître le nombre exact de participants à votre mariage afin de pouvoir l’organiser sereinement. Le plan des tables, le nombre de menus et de petits paquets de dragées dépendant de ces réponses.

 

Vous voilà prêt à réaliser le plus beau faire-part de mariage. Vos invités seront agréablement surpris et impatients de participer à cette journée très spéciale.