Même si cette étape est souvent oubliée, l’envoi de remerciements de mariage est important pour terminer ces festivités sur une belle note positive. En effet, cela devrait faire plaisir aux personnes qui recevront cette marque de sympathie. Vous ne savez pas exactement à qui envoyer vos remerciements ? La réponse se trouve dans cet article…
Un envoi de remerciements aux invités du mariage
Si vous aviez disposé une urne dans la salle de réception de votre mariage, vos convives ont pu y déposer de l’argent afin de participer aux frais de la fête ou à votre voyage de noces. Certains d’entre eux vous ont peut-être même offert un cadeau plus personnel. Il est donc tout à fait normal, voire très important, de procéder à l’envoi de remerciements suite à votre mariage, ne serait-ce que pour leur faire part de la joie que vous avez eue de les recevoir et de partager ce jour inoubliable en leur présence.
Afin de n’oublier personne, il est préférable de réaliser des listes reprenant les prénoms des invités présents :
- à la mairie ;
- à l’église ;
- à la cérémonie laïque ;
- au vin d’honneur ;
- à la réception.
Vous pouvez tout à fait envoyer une seule carte de remerciement par famille, pour plus de praticité. N’oubliez pas non plus d’en envoyer aux personnes absentes, qui n’ont pas pu assister à votre mariage, quelles que soient les raisons. Elles seront ravies de constater que vous avez, malgré tout, pensé à elles. Vous pouvez aussi en profiter pour prendre le temps de remercier vos proches, qui vous ont certainement apporté leur aide durant les préparatifs et les moments de stress. Il peut s’agir des membres de votre famille, de vos amis, de vos collègues de travail ou encore de vos témoins.
Des remerciements de mariage pour chacun des prestataires
L’envoi de remerciements de mariage aux prestataires qui vous ont accompagné durant cette journée et vous ont aidé à la rendre mémorable semble également être une bonne idée. S’ils vous ont apporté entière satisfaction, leur adresser une carte est une gentille attention.
Néanmoins, si vous préférez leur offrir une boîte de chocolats ou un bouquet de fleurs, car vous avez réellement sympathisé, cela est tout à fait envisageable. N’oubliez pas les professionnels qui ont su vous conseiller dès le départ, notamment :
- la boutique de mariage ;
- la wedding planner ;
- le spécialiste de la papeterie ;
- le fleuriste ;
- la coiffeuse ;
- la maquilleuse ;
- le traiteur ;
- le DJ ;
- l’animateur ;
- le photographe.
C’est dans la boutique de mariage que vous avez pu trouver les tenues. Quant à la wedding planner, elle est bien souvent d’un soutien inégalable lors de chaque étape d’un mariage. Pensez également à la personne qui a réalisé les faire-part ainsi que l’ensemble des éléments de papeterie. Remerciez le fleuriste qui vous a concocté un bouquet selon votre thème et a embelli la décoration de votre salle. Faites parvenir un petit mot de gratitude à la coiffeuse et à la maquilleuse pour la qualité de leurs prestations.
Si vos invités vous ont confié s’être régalés, le traiteur mérite aussi de recevoir vos remerciements, tout comme le DJ et l’animateur, qui ont géré l’ambiance de la soirée. Enfin, ne négligez pas le travail remarquable du photographe, qui a su immortaliser les plus beaux moments de la journée. Il mérite également une jolie carte de remerciements.
Des cartes de remerciements de mariage personnalisées
Envoyer des cartes pour remercier vos convives et vos prestataires est une excellente initiative. Cependant, si elles sont personnalisées, c’est encore mieux. Vous pouvez, par exemple, prévoir un texte de remerciements un peu différent des autres, pour les invités qui vous ont offert un cadeau ainsi que pour ceux qui ont glissé un chèque dans l’urne. En effet, ils apprécieront que vous ayez relevé leur investissement personnel dans votre mariage.
Rédiger le mot à la main est préférable, mais vous pouvez également le faire sur ordinateur. C’est selon vos préférences. Il est possible d’ajouter dans l’enveloppe une jolie photo de vous et de la personne à qui sont destinés les remerciements, ou d’un instant marquant de votre mariage. Dans la mesure du possible, vous devez essayer de concevoir des cartes qui reprennent le thème de la cérémonie et qui rappellent le style des faire-part.
D’ailleurs, pour que vous puissiez gagner du temps par la suite, vous pouvez tout à fait commencer à créer les cartes de remerciements dès l’étape de l’envoi des invitations à votre mariage. Cela vous permet de souffler un peu après que la fête ait eu lieu, surtout si vous enchaînez directement avec votre voyage de noces ou un emménagement dans un nouveau foyer. Si vous pensez avoir du mal à trouver le temps nécessaire pour l’envoi des remerciements de mariage, n’hésitez pas à confier cette partie à un spécialiste de la papeterie, tel que celui à qui vous avez fait appel pour vos noces.