Quand penser à la coiffure et maquillage de mariage ?

Vous voilà prise dans les différents préparatifs de vos noces, achat de la robe, choix de chaussures, sélection du gâteau de mariage. Il reste cependant à chercher quel type de coiffure et quel genre de maquillage accorder à votre tenue. Il vous semble qu’il est encore tôt pour y penser. Mais quand commencer ses essais de mise en beauté ? Quel serait le timing idéal ?

Commencer les essais coiffure trois à quatre mois avant le jour J

Plus vous vous y prendrez tôt, mieux ce sera. Le timing parfait est entre 3 et 4 mois avant la date de votre mariage. Sachez qu’il vous faudra plusieurs rendez-vous pour arriver à la coiffure de mariée parfaite. En effet, les différents essais permettront de peaufiner votre style et d’être certaine du résultat final, celui que vous souhaitez.

Surtout, ne vous rendez pas chez le coiffeur avant d’avoir trouvé votre robe de mariée. Il est important d’assortir votre coiffure à votre tenue de mariage. En effet, si vous avez choisi une robe dos nu, il serait dommage de lâcher vos cheveux. Pour une toilette d’inspiration bohème, les cheveux libres et naturels seront parfaits. Les robes à cols autorisent les chignons qui mettent en valeur le cou et le port de tête.

Si vous faites appel à votre coiffeur habituel, assurez-vous qu’il maîtrise les techniques de coiffure sophistiquée. Dès les premiers tests, demandez-lui de réaliser vos envies et voyez si cela est à la hauteur de vos attentes. Dans le cas où le résultat ne serait pas concluant, dirigez-vous vers des salons professionnels spécialisés dans les coiffures de mariage. Il en existe forcément un près de chez vous.

Envisager votre essai maquillage trois mois avant vos noces

Comme pour votre coiffure, il faudra vous y prendre un peu à l’avance pour réaliser vos tests de maquillage. Généralement, il faut compter entre 3 et 4 séances durant ces mois pour aboutir à votre mise en beauté idéale. Vous avez le choix de faire appel soit à une esthéticienne, soit à une maquilleuse professionnelle. Renseignez-vous autour de vous, de récentes mariées ont certainement de bonnes adresses à vous communiquer. Il est primordial de bien sélectionner les couleurs et les tons à appliquer sur votre visage. Notez qu’il est conseillé de venir avec sa robe de mariée et de confectionner un maquillage totalement assorti à votre tenue ainsi qu’à votre coiffure. Si ce n’est pas possible, apportez un haut dans les mêmes tons que votre robe ainsi que les accessoires prévus, cela vous permettra de vous faire une idée. Tout doit être coordonné à la perfection. Si vous ne vous sentez pas en accord par ce qui est proposé, n’hésitez pas à le dire, vous devez être à l’aise avec votre reflet dans le miroir.

Les avantages de prévoir plusieurs mois à l’avance sa coiffure et son maquillage

Il est préférable de prévoir un délai relativement large en ce qui concerne les différents essais de coiffure et de maquillage afin de ne pas tomber dans le piège du tout à la dernière minute. Bien souvent vos rendez-vous d’essayage sauront programmés le samedi. Cette journée est très sollicitée et vous devez vous assurer que votre coiffeur et votre maquilleuse pourront vous recevoir aux dates envisagées. De plus, la saison des mariages est courte et les différents professionnels sont très sollicités durant cette période.

Ce délai de trois à quatre mois permettra de soigner vos problèmes capillaires ou les désagréments rencontrés par votre peau. En effet, il est fort possible que vos cheveux aient besoin de soins pour les rendre plus soyeux et plus brillants. Votre épiderme est sûrement fatigué et nécessite un traitement de fond de plusieurs semaines. C’est également l’occasion lors des essais de se rendre compte qu’un des produits n’est pas adapté et déclenche une allergie. Le fait de s’y être pris bien à l’avance est alors un soulagement.

Se donner du temps pour être au point dans ses préparatifs de mariage

Les préparatifs de mariage demandent du temps et de l’énergie. Ils sont également très coûteux. Il est alors judicieux de prévoir et de budgétiser les dépenses liées à la mise en beauté de la future mariée. Vous devez demander plusieurs devis aux différents prestataires de coiffure et de maquillage afin de pouvoir les comparer. Les forfaits proposés sont négociables si vous vous y prenez à l’avance. Plus vous avez de temps, plus vous pouvez chercher et trouver la meilleure offre correspondant à votre budget. Vous demanderez d’inclure par exemple le coiffage et le maquillage de vos demoiselles d’honneur ou des membres de votre famille. Vous pouvez également demander une intervention à domicile pour les essayages. C’est très pratique, tout est à portée de main, robe, accessoires, chaussures, plus besoin de tout transporter.

Attention, les cheveux courts ont aussi besoin d’un planning coiffure. Même s’ils présentent moins de travail, il est important de savoir comment les arranger le jour J pour ne pas sembler négligée.