Vous avez envie de vous faire plaisir et d’assortir à votre tenue de noce, un joli couvre-chef. Le choix est vaste et vous êtes un peu perdu, quelques idées de chapeaux pour votre toilette de mariage seraient les bienvenues. Parcourons ensemble l’article afin de connaître toutes les tendances et astuces pour sélectionner le meilleur des chapeaux.
Comment choisir le style de chapeau pour une tenue de mariage ?
Bien des styles existent en matière de chapeaux. Voici les différents genres que vous trouverez dans les vitrines à la mode :
Les chapeaux pour hommes
Afin d’agrémenter votre deux ou trois-pièces, vous pouvez opter pour un couvre-chef tel que :
- Le melon;
- Le haut-de-forme;
- Le panama;
- Le trilby;
- Le porkpie;
- Le canotier.
Les chapeaux pour femmes
Mesdames, pour venir compléter votre robe ou votre tailleur, vous pouvez ajouter :
- La capeline;
- Le fedora;
- Le cloche;
- Le matelot;
- Le melon;
- Le bibi.
Comme vous pouvez le constater, la sélection est vaste et en plus du genre à élire, vous devrez également réfléchir à la matière ou à la texture à adopter. Vous aurez le choix entre du feutre, de la paille, du tulle, du cachemire ou encore de la laine. Pour avoir l’air décontracté tout en restant élégant, portez le panama, le trilby ou le fédora. Dans le cas où vous préféreriez être chic et raffiné, le porkpie, le haut-de-forme, le melon ou la cloche seront tout indiqués.
Les chapeaux idéaux pour des noces estivales
L’été laisse la place à toutes les fantaisies possibles. Tenues légères, couleurs vives, accessoires en tout genre, tout est permis. En ce qui concerne le chapeau, la tendance est à la simplicité. De plus en plus de couples apprécient l’ambiance champêtre pour leur mariage et leur tenue de mariage, du coup, une capeline bohème-chic se fondra parfaitement dans cet univers. Tous les chapeaux de paille ont également le vent en poupe. Le trilby avec son tressage fin est un des favoris de ces dames. Grâce à la bande de tissu autour de la calotte, il est possible de rappeler le ton de votre robe ou d’y ajouter le code couleur du mariage.
Les futurs époux seront à l’aise coiffés d’un porkpie ou d’un canotier. Ils rappellent le célèbre tableau du «déjeuner sur l’herbe» et confèrent un air cool et hyper tendance.
Veillez également à choisir votre couvre-chef en fonction de la région où se déroulera la cérémonie. Les chapeaux à bord large seront appréciés dans le sud de la France et en Corse où ils protègent efficacement contre les rayons du soleil. Les plus petits pourront plus facilement être portés sur les côtes de l’Atlantique où la chaleur est bien moins handicapante.
Quels chapeaux pour un mariage en hiver ?
Vous raffolez de l’ambiance neige et blizzard, c’est pourquoi vous organisez votre mariage en plein hiver. C’est l’occasion rêvée de porter un chapeau avec votre tenue de mariage. Non seulement il apportera une touche d’élégance, mais en plus, il vous tiendra chaud. Pas question à cette période-là de s’offrir le zèle de choisir un couvre-chef à la matière délicate et légère comme la paille. Le feutre ou la laine sont les matières à privilégier. La forme peut être originale, voire décalée, l’essentiel est de rester en accord avec l’ensemble de la panoplie de mariée. Si vous avez des cheveux souples et épais, vous pouvez, vous autorisez le port d’un bibi, l’opulence de votre coiffure comblera le côté délicat de cette petite coiffe.
Le béret ivoire agrémenté d’une petite voilette est à craquer. Vous voilà assuré du total look Bonnie and Clyde. Pour des noces explosives, votre promis devra alors assumer le borsalino.
Le mini chapeau pour un max d’effet
Les bibis sont ces petits chapeaux que l’on accroche à sa chevelure à l’aide d’une barrette ou d’un serre-tête. Ils ne couvrent pas entièrement le crâne et sont souvent portés sur le côté. Très discrets, ils sont cependant très classe et vous procurent un air sophistiqué. Il en existe de toute sorte, l’important est de bien l’assortir à votre robe. Très coquet, il saura compléter à la perfection votre tenue de mariage. C’est aussi le choix idéal pour un mariage au thème rétro, vous ferez sensation avec son style vintage. Si le blanc, le crème ou l’écru s’impose souvent comme chapeaux de mariage, le rose pâle, le rouge et le noir reviennent depuis plusieurs années sur le devant de la scène. L’important est de l’assortir à votre robe et pourquoi pas tenter de la couleur pour ajouter un peu de peps à votre toilette.
N’oubliez pas les bandeaux, ils sont également des accessoires pour cheveux au rendu superbe. Le headband est le détail romantique de votre tenue de mariage. En perle, métallique ou en dentelle, cela dépend de vos goûts et de votre caractère, il sublimera votre coiffure de mariée à n’en pas douter.