Faire des listes pour préparer le mariage

Préparer un mariage demande aux futurs mariés beaucoup d’organisation, c’est pourquoi faire des listes peut s’avérer très utile, voire même indispensable. Entre la liste des convives, des éléments à payer, des coordonnées des prestataires ainsi que des boutiques de robes de mariées, voici les principaux éléments qui vous aideront à vous organiser au mieux en vue du grand jour.

Quelle est l’utilité de faire des listes pour la préparation du mariage ?

Les listes sont des éléments essentiels pour l’organisation de votre mariage, car elles vous permettent de savoir en temps réel quelle tâche est encore à accomplir, à quel moment, et dans quel contexte. Il s’agit d’un outil précieux, qui vous permettra de ne rien oublier, que ce soit pendant ou avant le mariage. Un petit conseil : notez toutes ces listes dans un carnet neuf, que vous emporterez partout avec vous. Vous pourrez également y noter les coordonnées des prestataires et de votre assureur.

Créez une check-list pour chacune des catégories ci-dessous, afin de pouvoir cocher au fur et à mesure les tâches effectuées en fonction de l’avancée de votre planning.

Faut-il faire une liste des invités pour la préparation du mariage ?

La liste des invités vous permettra de noter qui sera présent au vin d’honneur ainsi qu’à votre réception : vous pourrez y ajouter le nombre d’enfants présents, ainsi que les affinités de chacun, afin de créer facilement un plan de table. N’oubliez pas d’y inscrire les éventuelles allergies ou divers régimes alimentaires, afin de savoir précisément combien de convives mangeront un repas végétarien, par exemple. Vous pourrez aussi noter, au fur et à mesure, la confirmation de la présence des différents convives à votre réception, afin de faciliter votre organisation générale des préparatifs.

Est-il utile de faire des listes d’éléments à payer en préparation du mariage ?

Il s’agit d’une des listes de préparation du mariage parmi les plus importantes. Au cours de vos préparatifs, vous devrez régler plusieurs factures, liées aux éléments suivants :

  • La location de la salle de réception ;
  • L’achat de la robe de mariée ;
  • L’achat du costume du marié ;
  • Le paiement des prestataires.

Pensez à régler vos dettes au fur et à mesure, afin de ne pas vous trouver débordé, et de soulager votre porte-monnaie en étalant les dépenses sur plusieurs mois. Notez-y également les acomptes à régler, ainsi que les devis à recevoir.

Faut-il faire une liste de mariage ?

La liste de mariage est l’une des listes parmi les plus agréables à réaliser. Celle-ci est importante, car vos convives n’auront pas forcément connaissance de vos désirs et envies. Si vous ne savez pas quoi inscrire dans cette liste, car vous pensez que vous n’avez besoin de rien de particulier, demandez-vous si vous souhaitez installer une urne commune. Vos convives pourront y déposer une petite enveloppe contenant un chèque ou des espèces, accompagnée de leur carte de vœux. Cette urne pourra vous être utile pour compenser une partie des frais du mariage, ou encore pour vous aider à financer votre voyage de noces.

Faut-il faire des listes des différents prestataires ?

Au moment de sélectionner vos prestataires, nous vous conseillons d’établir une liste par catégories :

  • Fleuristes ;
  • DJ/animateurs ;
  • Photographes ;
  • Traiteurs.

Notez les coordonnées de ceux que vous souhaitez contacter, inscrivez-y vos éventuelles dates de rendez-vous, le montant de leur devis, ainsi que votre impression générale. Au moment de faire votre choix, ces listes vous seront d’une très grande utilité pour la préparation générale de votre mariage, car vous pourrez facilement retrouver en un seul et même endroit toutes les informations nécessaires.

Pourquoi faire une liste des affaires à emmener à la salle de réception ?

Votre salle de réception devra être décorée selon vos goûts, mais également contenir l’ensemble des boissons prévues pour le mariage, ainsi que le nécessaire pour la réalisation de vos activités, si vous en avez prévu au cours de la soirée. Vous aurez donc beaucoup d’affaires à emmener avec vous, et un oubli risquerait de compromettre une partie de votre organisation. Au moment de quitter votre domicile pour aller préparer la salle de réception, votre check-list d’affaires à emmener vous sera très pratique, afin de ne rien oublier d’essentiel dans la précipitation.

Quelle est l’utilité de faire des listes de robes de mariées en préparation du mariage ?

Il s’agit d’une des listes parmi les plus pratiques pour la préparation de votre mariage, car celle-ci vous permettra de poser sur le papier vos attentes concernant votre future robe de mariée : notez-y le style désiré, le budget maximal que vous souhaitez accorder à cet achat. Vous pouvez aussi faire une liste des différentes boutiques proposant des robes de mariées dans votre région, et y noter vos impressions au fur et à mesure de vos différents essayages.

Approfondissez le sujet : étapes organiser mariage

Approfondissez le sujet : annonce mariage entourage proche