Les différents types de lieux de mariage

Trouver le lieu idéal pour son mariage est bien souvent une des préoccupations majeures des futurs mariés. Châteaux, hôtels, salle privée, endroits insolites, le choix est tellement varié qu’il est assez facile de s’y perdre. Quels sont les différents types de lieux pour son mariage ? Comment faire votre choix en fonction de votre personnalité et du thème de votre mariage ? Découvrez tout en détail.

Quel type de lieux pour un mariage de conte de fées ?

Si pour vous, mariage rime avec conte de fées, magie et prince charmant, voici quelques idées pour célébrer votre mariage dans un cadre exceptionnel.

Le château ou le domaine

Jardins et parcs majestueux, salles de réception somptueuses, célébrer son mariage dans un château, un domaine ou encore un manoir est probablement une des options les plus romantiques. Ils ont aussi l’avantage dans la plupart des cas de disposer d’un hébergement sur place pour les invités. Les parcs minutieusement entretenus sont idéals pour faire de magnifiques photos.

L’hôtel ou le restaurant

Avec une décoration raffinée et luxueuse, les hôtels et les restaurants offrent un cadre parfait pour un mariage de princesse. Souvent situés en ville, ils ont l’avantage d’être plus accessibles et de faciliter l’hébergement des convives sur place. De plus, en choisissant une salle de réception à proximité du lieu de cérémonie, vous aurez la possibilité de faire le trajet en carrosse comme un vrai couple princier.

Le sous-bois ou la forêt

Si au contraire vous préférez le côté mystique, hors du temps et magique de la forêt dans les contes de fées, pourquoi ne pas organiser votre mariage dans un sous-bois ? De plus en plus tendance, ces derniers temps, certains propriétaires de domaines ou de châteaux offrent la possibilité de louer une partie de leurs espaces boisés pour la réception. Quoi de plus féérique qu’un banquet à la belle étoile ?

Quel type de lieux pour un mariage champêtre ?

Si en revanche, vous êtes plus adeptes du côté rural de la campagne, si vous avez envie d’une décoration plus nature et champêtre, voici des lieux qui pourront vous inspirer.

L’auberge ou la ferme

Cette option, généralement beaucoup moins coûteuse que la location d’un château, pèsera non seulement moins lourd dans votre budget, mais permettra également d’apporter une ambiance chaleureuse et conviviale à votre cérémonie. Certains propriétaires de fermes ou d’auberges aménagent leurs vieilles granges pour les réceptions. Poutres apparentes et pierres naturelles seront le combo parfait pour une décoration vintage et authentique.

Un champ ou un pré

Vous avez repéré un champ ou un pré dans votre village qui correspond parfaitement au type de lieu que vous recherchez pour votre mariage ? N’hésitez pas à en parler au propriétaire. Certains seront même ravis de rentabiliser leur terrain inoccupé. Cependant, un mariage en plein air présente quelques contraintes qu’il faudra anticiper. Assurez-vous donc de choisir un lieu adapté à la réception et facile d’accès. Prévoyez également un plan B en cas de météo capricieuse.

Un jardin

Faire un mariage comme à la maison, ça vous tente ? Vous avez dans la liste de vos invités une personne qui dispose d’un jardin de plusieurs hectares ? C’est le moment de lui téléphoner ! Avec un barnum, du mobilier adapté et une belle décoration, votre mariage aura des allures de banquet festif.

Quel type de lieux pour un mariage insolite ?

Et puis soyons fous ! Après tout, on ne se marie pas tous les jours ! Ras-le-bol des mariages traditionnels ! Vous, ce que vous voulez, c’est un mariage atypique, original, qui marque les esprits, un peu comme votre personnalité à tous les deux. Alors voici quelques idées de lieux insolites.

Un cirque

Vous voulez que vos convives gardent un souvenir époustouflant de votre réception ? Pourquoi ne pas organiser votre mariage sous un chapiteau ? Plusieurs compagnies de cirque louent leurs installations pour des évènements privés. Certaines se déplacent même sur le lieu de votre choix avec jongleurs, trapézistes, magiciens, etc.

Une plage privée

Amoureux de la mer, des pieds dans le sable chaud et de couchers de soleil à couper le souffle, cette option pourrait bien vous plaire. En France ou dans un pays plus lointain, de nombreux propriétaires de plages privées accueillent des cérémonies de mariages.

Sur une péniche

Et si pour surprendre vos invités vous organisiez votre réception sur une péniche ? Célébrer son mariage au fil de l’eau, en profitant de Paris by night par exemple, c’est tellement chic ! À noter toutefois que les places sur ce type de bateau sont relativement limitées, cela conviendra donc plus à une cérémonie en petit comité.

Le choix du lieu du mariage est probablement une des décisions les plus déterminantes à prendre dans l’organisation du mariage. Dans un château, sous un chapiteau ou encore dans le jardin de vos parents, peu importe, car ce qui impressionnera le plus vos convives le jour J ce sera votre bonheur à tous les deux. Approfondissez le sujet : décider lieu original mariage

Une fois votre lieu de mariage choisi, il est temps de s’occuper de votre décoration. Pour éviter le stress des préparations, vous pouvez faire appel à un wedding planner. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur cet article