Après avoir vécu un mariage chargé en émotions, entouré de vos proches, place à la lune de miel. Ce séjour à deux vous procurera des souvenirs intenses et mémorables. Si vous souhaitez savoir comment bien organiser votre voyage de noces, suivez ces quelques conseils…
Définir le budget et la destination du voyage de noces
Savoir de quel budget vous disposez pour organiser votre voyage de noces est la première étape. Cela vous permettra, par la suite, de sélectionner la destination qui vous intéresse le plus. Ainsi, si vous souhaitez vivre une lune de miel dans un endroit luxueux et paradisiaque, il vous faudra bien souvent disposer d’un budget conséquent. Cet élément dépend en partie des généreux dons de la part de vos invités lors de votre mariage. Vous pouvez tout à fait compléter la somme nécessaire si vous avez déjà une idée du coût global de votre voyage.
En ce qui concerne la destination, prenez en compte les envies et les préférences de chacun. C’est un choix qui doit se faire à deux. Si vous rêvez de partir au soleil et de vous prélasser sur des plages magnifiques, optez pour un voyage de noces :
- en Polynésie ;
- aux Seychelles ;
- aux Maldives.
Si vous préférez passer un séjour riche en aventures, au cœur d’une nature éblouissante, tournez-vous vers des destinations telles que :
- le Costa Rica ;
- la Laponie ;
- la Tanzanie ;
- la Nouvelle-Zélande.
Choisir la période idéale pour partir en voyage de noces
Pour déterminer à quelle période il est plus judicieux d’effectuer votre voyage de noces, vous devrez prendre en considération le climat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. En effet, si vous comptez aller en Asie, il est préférable de choisir la période qui s’étend de novembre à mars. Pour les Seychelles en revanche, il vaut mieux s’y rendre entre le mois de septembre et de novembre, ou entre avril et juin. Il n’y a donc pas un seul moment idéal pour votre lune de miel, car cela dépend vraiment de la destination choisie.
Néanmoins, il y a des avantages à partir en voyage en hors-saison : les tarifs sont plus intéressants qu’en période estivale et les touristes sont beaucoup moins nombreux.
Il est important également de prendre en compte la période durant laquelle vous serez considérés comme de jeunes mariés. Ainsi, en fonction des établissements hôteliers, vous disposez d’une durée de 6, 9 ou 12 mois en général après avoir fêté votre mariage pour réserver et organiser votre voyage de noces. En présentant votre certificat de mariage, vous pourrez alors bénéficier de nombreux cadeaux et privilèges, dès votre arrivée.
Organiser son voyage de noces soi-même
Pour que vous puissiez avoir votre mot à dire sur tous les aspects du voyage de noces, procédez vous-même à l’organisation de A à Z. Après avoir sélectionné la destination parfaite et déterminé votre budget, réfléchissez aux moyens de transport à réserver ainsi qu’aux hébergements. Qu’il s’agisse de l’avion, du train ou du bateau, prenez vos billets à l’avance pour obtenir de meilleurs tarifs. Si vous pensez avoir besoin d’une voiture sur place, comparez les prix de chaque agence de location avant de réserver.
Selon les activités et les visites que vous aimeriez faire, n’hésitez pas à prévoir de faire appel à un guide local lorsque vous serez arrivés. Cette option vous permet d’explorer des lieux inconnus pour la plupart des touristes et d’obtenir des recommandations de bonnes adresses concernant la nourriture ou les souvenirs à rapporter à vos proches. Le guide touristique vous aide aussi au niveau de la communication avec les locaux, si la langue parlée dans le pays ne vous est pas familière. Pour trouver l’hébergement, agissez de la même façon : comparez les prix et les avis laissés par les précédents voyageurs.
Faire appel à un professionnel pour organiser son voyage de noces
Si vous ne pensez pas avoir suffisamment de temps pour organiser votre voyage de noces, ou si vous avez été très fatigués après les préparatifs de votre mariage, vous pouvez vous tourner vers une agence de voyages. Certaines d’entre elles sont expertes dans ce domaine. Vous pourrez alors profiter d’avantages exclusifs, uniquement réservés aux jeunes mariés. Elles peuvent, en effet, négocier avec les différents établissements pour vous proposer des prestations qui correspondent parfaitement à vos critères.
D’ailleurs, ces professionnels prennent le temps de savoir exactement quel genre de voyages vous aimeriez vivre et à combien s’élève votre liste de mariage pour vous présenter les offres les plus adaptées.
Confier votre projet à une agence vous offre également la possibilité de souscrire à une assurance multirisque assistance et rapatriement. Cela peut s’avérer très utile dans certaines situations.
Il y a donc de nombreuses raisons de déléguer le travail d’organisation de votre lune de miel. Ainsi, vous pourrez vous remettre petit à petit des émotions intenses vécues lors de votre mariage, et partir en toute tranquillité pour votre voyage de noces.