Préparer un vin d’honneur pour le mariage
Le vin d’honneur constitue une tradition témoignant aux invités leur importance, y compris pour un mariage. Sa qualité doit donc être à la hauteur des attentes.
Quelle est l’utilité attribuée au vin d’honneur pour un mariage ?
Selon l’organisation et la disponibilité de chacun, il arrive que certains convives ne puissent assister au repas de mariage. Pour cette raison, il est de coutume de servir un vin d’honneur après la cérémonie religieuse.
En vérité, il s’agit d’un événement censé renforcer les liens entre les mariés, leurs parents respectifs et les invités. Ces derniers peuvent être des voisins, des collègues ou des personnalités importantes.
Cependant, cette pratique est en train de laisser place au cocktail. Celui-ci a lieu dans la même enceinte que la salle de réception et précède le dîner ou le déjeuner.
Comment réussir l’organisation de votre vin d’honneur ?
Pour vous assurer que vos amitiés soient bien transmises durant le vin d’honneur, il importe que celui-ci soit bien organisé. De préférence, choisissez un lieu situé aux environs de l’endroit où s’est tenue la célébration religieuse ou civile. Au cas contraire, vous pouvez installer un paravent pour cloisonner la zone « apéritif » et le lieu des festivités.
En outre, pour le menu, variez. Faites-en de même quant à la sélection de boissons.
Prévoyez également les accessoires pour instaurer une atmosphère conviviale pour les invités.
Quel est le budget à prévoir pour un vin d’honneur ?
Le nombre des convives, le style de décoration et la carte sont autant de paramètres dont il faut tenir compte. En l’occurrence, le service traiteur coûte entre 20 et 50 euros par personne. Aussi, si vous prévoyez d’ajouter une animation musicale, un tarif moyen de 600 euros s’applique.
En définitive, il existe des alternatives pour chaque portefeuille.